FESTIVAL POP’SCIENCES
DATABOUFFE - Sensibilisation anti-gaspi
DATA BOUFFE propose de représenter de manière créative et gustative des données concernant le gaspillage alimentaire. Dans la peau de data cuisiniers, les participant-es réalisent de bons ptits plats à partir d’invendus alimentaire. Vient ensuite le temps de concocter une infographie culinaire. Belle datagustation !
Objectifs :
Comprendre ce qu’est le gaspillage alimentaire
Cuisiner des invendus alimentaires
Consolider sa culture de la donnée
S’initier au travail créatif et collaboratif
Publics cibles :
À partir de 8 ans
Nombre de participants :
1 animateur pour 8 participants
Durée :
Environ 1 heure
Materiel :
Robot de cuisine
Ustensiles de cuisine
Vaisselle
Tabliers
Fiche contexte
Plateaux
Appareil photo Fruits
Légumes
Épices
Fiche d’évaluation
Les belles recettes
Evaluation
BelleBouffe a évalué « DATA BOUFFE, La récup’ qui fait de la data » auprès des participant-es du samedi 18 mai à la fin de l’atelier.
Public intergénérationnel composé principalement de familles. Quasiment un représentant de chaque famille a répondu à l’enquête.
6 participant-es ont complété le questionnaire d’évaluation soit 3 adolescent-es et 3 adultes.
Cette évaluation “express” recueille :
Les appréciations positives, négatives et la satisfaction générale vis-à-vis de l’atelier
L’utilité perçue de l’atelier et de la thématique traitée
Les connaissances apprises perçues à propos de recettes anti-gaspi et du gaspillage alimentaire en France
Les attitudes vis-à-vis de l’atelier comme par exemple sa capacité à favoriser - les échanges entre des personnes qui ne se connaissent pas
La capacité à pouvoir reproduire soi-même les pratiques initiées pendant l’atelier
Les intentions comportementales
Appréciation générale
Les participant-es ont apprécié l’atelier à l’unanimité, celui-ci a d’ailleurs obtenu un score de 6,4/7.
Ils et elles ont autant aimé la première partie de l’atelier qui consistait à cuisiner que découvrir la répartition du gaspillage au sein de la chaîne alimentaire en France. Par ailleurs, ils-elles ont également aimé la forme de l’activité qu’ils considèrent “ludique”, “convivial” et intergénérationnelle. Enfin, pour certains, ce fut l’occasion d’explorer de nouvelles recettes et idées anti-gaspi.
Le petit bémol : la vaisselle. Certains d’entre eux n’ont pas forcément apprécié faire la vaisselle. On suppose que le contexte particulier dans lequel a eu lieu l’atelier a joué sur ce vécu puisque les participants devaient nettoyer leurs ustensiles / vaisselles dans des bassines d’eau mises à disposition (pas forcément pratique et eau trouble rapidement du fait de la taille des bassines).
Acquisition de connaissances
Les connaissances acquises par les participant-es différent en fonction de l’âge. Les adultes déclarent avoir appris la manière dont est réparti le gaspillage au sein de la chaîne alimentaire. Pour les plus jeunes, ceux-ci font plutôt référence au fait de faire attention à moins gaspiller et considèrent avoir appris à cuisiner des recettes.
Attitudes et intentions
Enfin, des questions ont permis de relever les attitudes et perceptions des participant-es. Pour cela, les participant-es se positionnaient sur une échelle à 7 points (1 étant négatif et 7 positif). Le score moyen des réponses est égal à 6,5/7 ce qui est très positif.