Retour sur la saison 1 du Bellebouffe Club dédiée aux low-tech
Des solutions utiles, accessibles et durables pour notre alimentation : zoom sur la culture low-tech
Avec le Bellebouffe Club retrouve chaque semestre, toutes les facettes d’une thématique autour d’enjeux alimentaires - avec la communauté Bellebouffe
Contexte
Dans un contexte de crise (énergétique, sociale, écologique, …) il s’avère indispensable de rendre nos systèmes alimentaires plus résilients, autonomes et durables.
Les low-tech, traduit littéralement par “basses technologies”, désignent des objets, des techniques, des dispositifs, des savoir-faire et modes de vie définis par 3 grands principes : utile, accessible et durable (pour plus de détails sur la définition de low-tech, rendez-vous sur le site du Low-tech Lab ou sur Wikipedia)
L’alimentation est alors un enjeu primordial pour les low-tech, qui questionnent autant le contenu de l’assiette que la manière de la préparer en se focalisant sur les normes et habitudes alimentaires, les modes de cuisson et de conservation.
En 2023, Bellebouffe a ainsi souhaité impulser une démarche territoriale autour des low-tech qui peuvent favoriser une plus grande :
résilience de notre système alimentaire en le rendant davantage autonome et durable.
justice alimentaire en développant des pratiques peu énergivores et anti-gaspillages, favorisant la réappropriation de son alimentation
démocratie alimentaire en faisant contribuer les citoyen•nes aux prises de décision en s’appuyant sur une culture de l’open source, du DIY (Do It Yourself) et DIT (Do It Together)
Pour lancer cette démarche autour de l'alimentation low-tech, Bellebouffe a dédié sa première saison d’événements du Bellebouffe Club à ce sujet.
Un cycle de 6 événements co-construits avec des bénébouffes a été proposé aux habitant•es pour aborder de plus en plus en profondeur le sujet des low-tech, afin de permettre une douce entrée dans le sujet (esquisser l’idée des low-tech) puis inviter à en découvrir davantage et à expérimenter.
Ce programme s’est déroulé en partenariat avec la Métropole de Lyon, le Faitout, le Festival Alimenterre, le Jardin de Kodu, le Low-tech Lab Lyon et La Myne.
Retour sur cette première saison du Bellebouffe Club
6 épisodes ont eu lieu au Faitout du 7 novembre au 15 décembre 2023.
Au total, 39 personnes ont participé aux différents événements (dont 5 personnes présentes à 2 événements, soit un total de 44 participations).
Épisode 1 - Projection-débat autour d’un documentaire Alimenterre
Comment nourrir de façon responsable plus de 500 millions d’Européens ? Projection-débat autour d’un documentaire : “La révolution verte. Europe, un continent bouleversé” - en partenariat avec le festival Alimenterre.
🗓️ Mardi 7 novembre 2023
En partenariat avec le Festival Alimenterre, le Jardin de Kodu et le Faitout
Un beau lancement pour ce premier épisode du Bellebouffe Club qui a accueilli 20 participant•es. La projection du documentaire “La révolution verte. Europe, un continent bouleversé” a été suivie de moments d’échanges et de débats avec une association Oullinoise partenaire invitée pour l’occasion : le Jardin de Kodu.
“Comment nourrir de façon responsable plus de 500 millions d’Européens ?”. C’est la question que se sont posés les participant•es suite au documentaire, en abordant les enjeux de l’agriculture du futur et les apprentissages du passé. Les sujets d'échanges ont été nombreux : économie, vie des agriculteur•ices, régimes alimentaires, technologie, politique, low-tech... Des échanges riches et captivants qui nous ont permis d’esquisser l’idée des low-tech et d’inviter les participant•es présent•es à assister aux futurs événements du Bellebouffe Club pour en découvrir davantage.
Épisode 2 - Fresque des low-tech
Qu’est-ce que les low-tech ? Partons à la découverte de ce mode de vie, de consommation et de production, à travers un apéro-atelier de “Fresque des low-tech.
🗓️ Jeudi 16 novembre 2023
En partenariat avec le Low-tech Lab Lyon et le Faitout
Pour ce second épisode nous avons accueilli le Low-tech Lab Lyon qui a animé sa “fresque des low-tech” : une fresque conçue pour acquérir la “philowsophie” low-tech, développer un esprit critique et ouvert sur le sujet. C’est donc à travers un atelier d’1h30 que les participant•es ont découvert la définition de la low-tech et ses concepts forts pour ensuite examiner l’aspect low-tech ou non de divers objets. Pour finir, des thématiques ont été décortiquées (alimentation et énergie), pour questionner nos besoins, appliquer le prisme low-tech, et créer, innover, questionner ensemble.
Les 10 participant•es présent•es à cet “apéro partagé” avaient des niveaux de connaissance hétérogènes sur les low-tech, ce qui a favorisé les partages de connaissance. L’ambiance conviviale de l’événement a permis aux participant•es d’échanger dans un cadre bienveillant et inspirant. Les échanges ont questionné nos usages et besoins actuels. Des liens ont été abordés sur les pratiques anciennes “J’ai grandi en voyant mes grands-parents avoir cette démarche d’entraide, et de low-tech finalement”, ainsi que la notion de “collectif” perçue comme davantage présente auparavant : "A une autre époque, on partageait la machine à laver pour tout un immeuble. Il faut penser les low-tech en collectif. Enfin, la question du genre dans les low-tech a également été soulevée "Il faut se poser la question de "qui utilise les low-tech?". Le DIY, l'auto-fabrication, c'est souvent entrepris par les femmes".
Des échanges riches et qui ont permis aux participant•es de ressortir de l’événement avec le sentiment d’avoir appris des choses et l’envie d’approfondir davantage le sujet des low-tech.
Épisode 3 - Conserv’action
Et si nos aliments pouvaient être conservés différemment ? Explorons d’autres méthodes de conservation grâce au jeu collaboratif Conserv’action.
🗓️ Lundi 20 novembre 2023
En partenariat avec le Faitout.
L’animation du jeu Conserv’action de Bellebouffe a été proposée en 3ème événement afin d’aborder des low-tech accessibles à tous•tes et réfléchir à nos usages et pratiques de conservation. Cette animation animée par Bastien et Adrien a accueilli 2 participantes très motivées qui sont reparties de l’atelier avec des idées de conservation alternatives qu'elles voulaient mettre en place chez elles.
En aperçu des idées qui ont émergées :
Mettre des aliments sur un bord de fenêtre la nuit en hiver
Avoir à disposition un pot en terre rempli de terre pour conserver les aliments ayant besoin d’un environnement terreux (notamment les carottes)
Créer un “humidificateur” low-tech afin d’humidifier un placard pour la conservation dans l’humidité
Conserver son pain dans un torchon
Épisode 4 - Atelier cuisine lacto-fermentation
Comment cuisiner ses légumes pour les conserver différemment ? Réalisons ensemble des bocaux antigaspi de légumes fermentés. Une méthode simple, efficace, pas chère pour pimper nos plats et faire du bien à notre santé.
🗓️ Samedi 25 novembre 2023
En partenariat avec le Faitout.
Pour ce quatrième événement, nous avons expérimenté une pratique low-tech dans la cuisine : la lacto-fermentation. Cet atelier organisé par Adrien a été l’occasion de (re-)découvrir d’autres méthodes de préparation et de conservation des aliments, et découvrir les bienfaits de cette préparation côté santé.
Au cours de l’atelier, les 8 participantes ont pu partager leurs connaissances sur la fermentation, puis découvrir le procédé et le mettre en place à travers 4 préparations : kimchi, choucroute colorée, butternut et carottes.
Les participant•es ont réalisé leurs propres bocaux lors du temps de cuisine convivial qui a ensuite été suivi d’un temps d’échanges et de dégustation grâce aux produits fermentés amenés par Adrien.
Suite à cet événement, l’équipe curieuse et enjouée est ressortie avec le sentiment qu’il serait facile pour elles de reproduire cet atelier en autonomie. Tu peux toi aussi retrouver nos recettes de légumes lactofermentés si tu souhaites les reproduire chez toi.
Épisode 5 - Construction d’un séchoir solaire
Et si on utilisait l’énergie solaire pour préparer nos aliments ? Le temps d'un week-end, construisons ensemble un séchoir solaire pour réaliser des graines, épices, fleurs ou fruits séchés pour la cantine du Faitout.
🗓️ Samedi 9 décembre & dimanche 10 décembre 2023
En partenariat avec La MYNE, le Low-tech Lab Lyon et le Faitout
Le cinquième événement du Bellebouffe Club s’est focalisé sur une autre manière d’expérimenter des pratiques low-tech à travers la construction d’un séchoir solaire. Ce dispositif permettra de sécher des fruits, légumes ou plantes aromatiques pour nos animations Bellebouffe, mais aussi pour la cantine du Faitout. L’objectif est également que ce dispositif soit accessible aux habitant•es du quartier qui en auraient besoin.
Le choix du séchoir a été fait en collaboration avec les partenaires pour nous orienter sur un modèle proposé par l’association “Inti Energies solidaires”, dont les plans sont disponibles sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Ce dispositif répond à nos usages en termes de facilité de transport, et a déjà été expérimenté par La Myne, ce qui a facilité sa construction.
Les 4 participant•es présent•es, relativement à l’aise avec le “bricolage” ont alors adapté les plans aux matériaux disponibles, puis découpé, vissé, agrafé et assemblé tous les éléments du séchoir solaire. Le séchoir n’a pas été totalement finalisé à l’issue de ces 2 jours d’atelier mais nous avons déjà hâte de l’expérimenter tous•tes ensemble.
Épisode 6 - Célébrer les low-tech
Célébrons cette première saison du Bellebouffe Club en appliquant nos découvertes pour les fêtes de fin d'année du Faitout.”
🗓️ Vendredi 15 décembre 2023
En partenariat avec le Faitout.
Pour finir en beauté, nous avons profité de la fête de fin d’année du Faitout (co-portée par Bellebouffe et SINGA) pour proposer un temps de célébration en mettant en lumière toutes les facettes des low-tech découvertes dans le cadre de la programmation du Bellebouffe Club.
Cette clôture de cycle nous a permis de donner à voir ce qui a été construit à travers une exposition de toutes les productions réalisées depuis le lancement du Bellebouffe Club, ainsi que des dégustations de produits lactofermentés. Nous avons alors pu toucher à la fois des habitant•es ayant assisté à de précédents événements du Bellebouffe Club, mais aussi des personnes externes qui ont pu découvrir cette belle thématique.
Retour en images
Pour revivre les événements de cette saison, retrouve-les en vidéos par ici :
Tu peux également retrouver les différentes photos de cet article dans notre album dédié sur Flickr.
Remerciements :
MERCI à tous•tes les participant•es de cette première saison du Bellebouffe Club :
Amandine, Anne, Antoine, Audrey, Bilel, Camille, Christelle, Christine, Claire L, Claire S, Constance Th., Constance To., Corinne, Damien, Delphine, Denis, Dora, Elle, Guillaume, Isabelle, Jean-Pierre, Loïc, Lucie, Madjouba, Marie, Matthieu, Nadia, Nico, Nicolas, Odile, Pascale, Philippe, Pierre, Sabine, Soazig, Stella et Valérie.
Merci aux bénébouffes qui ont participé à l’organisation et l’animation de cette démarche : Adrien, Alexandra, Agathe et Bastien.
Et merci à nos partenaires.
Et pour la suite ?
Rendez-vous pour la saison 2 du Bellebouffe Club intitulée “Quelles saveurs et quels défis pour l’alimentation en Europe aujourd’hui ?”
Et pour les prochaines aventures dédiées aux low-tech : inscris-toi sur le Sparkboard de Bellebouffe dédié au projet pour nous faire part de ton intérêt pour la démarche. 👉 Et si tu n’es pas encore membre de Bellebouffe, rejoins l’aventure en participant à notre prochaine session d’accueil de bénévoles, que tu pourras retrouver dans notre agenda.