Bellebouffe recherche un•e étudiant•e en sciences humaines sociales pour un stage
Intitulé de la mission de stage
Chargé•e d’étude en sciences sociales pour de nouvelles solidarités alimentaires dans 3 quartiers populaires de la métropole lyonnaise.
Bellebouffe recherche un•e étudiant•e en master de sciences humaines sociales pour réaliser un stage au sein de notre association de janvier 2025 à juin 2025.
Nos valeurs
Qui sommes-nous ?
Notre association milite pour un accès digne à une alimentation de qualité pour toutes et tous. Pour cela Bellebouffe s’appuie sur des approches en design, en sciences sociales et d’éducation populaire pour favoriser le développement du pouvoir d’agir des mangeurs et des mangeuses.
Contexte
Lyon Métropole Habitat, premier office public de l'habitat de la Métropole de Lyon avec plus de 33 400 logements sociaux, accueille plus de 65 000 locataires occupant•es. Lyon Métropole Habitat porte les enjeux de transition écologique et solidaire au coeur de son projet d’entreprise. L’accès digne à une alimentation durable pour tous et toutes entre ainsi dans les préoccupations du bailleur.
Implanté dans les communes de Pierre-Bénite-Oullins et de la Mulatière dans 3 quartiers populaires (Le Roule, La Saulaie et Hautes Roches), Lyon Métropole Habitat a constaté un certain foisonnement d’initiatives alimentaires, qu’elles soient associatives ou habitantes.
Cependant, les dynamiques locales sont encore peu identifiées et les besoins des habitant•es en matière d’alimentation peu qualifiés.
Que s’y passe-t-il réellement ? Quelles sont les problématiques alimentaires auxquelles les habitant•es font face ? Quelles sont les dynamiques locales existantes ? Comment créer du liant entre acteurices et habitant•es pour développer des solidarités alimentaires dignes, durables et émancipatrices ?
Depuis 5 ans, Bellebouffe développe des approches rigoureuses, conviviales et inclusives pour favoriser un système alimentaire local plus juste, écologique, solidaire et démocratique. Bellebouffe mobilise des approches en sciences sociales et en design permettant une coproduction de connaissances favorisant la mise en oeuvre de projets alimentaires émancipateurs. Pour renforcer son action, Bellebouffe a co-fondé “le Faitout”, un tiers-lieu dédié à l’hospitalité et à la justice alimentaire afin d’expérimenter de nouvelles formes de solidarités alimentaires avec celleux concernées et avec le tissu d’acteurices local. Déjà impliquée dans la vie du quartier de la Saulaie et plus largement au sein d’Oullins-Pierre-Bénite et la Mulatière, Bellebouffe souhaite renforcer son ancrage pour permettre l’émergence de solutions collectives avec les parties prenantes du territoire.
Bellebouffe et Lyon Métropole Habitat s’associent donc pour mener une démarche de recherche-action - qui allie coproduction de connaissances et transformation sociale - pour appréhender les inégalités et injustices alimentaires auxquelles sont confronté•es les habitant•es, cerner les dynamiques locales existantes et impulser/renforcer des démarches en faveur d'une plus grande justice alimentaire au sein de 3 quartiers populaires situés à Oullins Pierre Bénite et à la Mulatière (la Saulaie, Haute Roche et le Roule).
Cette démarche s’intéresse à deux populations de ces territoires :
les acteurs publics et associatifs
les habitant•es
Et mobilise une approche croisée de méthodologies qualitatives (entretiens collectifs) et sensibles (cartographie, association verbale, …).
Missions
Appuyer les cheffes de projet sur le volet habitant à travers le développement d’une méthode d’enquête (qualitative et / ou quantitative), la réalisation de l’enquête, l’analyse des données et leurs valorisations.
Par ailleurs, le ou la stagiaire sera amené•e à participer au volet professionnel du projet en participant à la passation d’entretiens, l’analyse de données et en contribuant à la mise en place et l’animation de focus group et ateliers de codesign.
Ce que nous recherchons
Savoirs : étudiant-e de Master 2 en SHS : psychologie sociale, géographie, sociologie, anthropologie, sciences politiques. Tout autre profil pouvant présenter une approche pertinente sera examiné.
Compétences attendues :
Intérêt pour la recherche-action, la recherche participative, les démarches communautaires
Intérêt pour les question alimentaires et l’implication de terrain
Connaissance et maîtrise de méthodologies qualitatives (et quantitatives) en SHS
Intérêt pour la conduite de projet
Savoir être
Capacités relationnelles et sens du travail en équipe
Capacité d’écoute et posture compréhensive
Autonomie et force de proposition
Rigueur, méthode et sens de l’organisation
Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Ce que tu vas trouver dans ce stage
une équipe pluridisciplinaire pour t’accompagner et qui a à coeur de favoriser la prise de confiance en soi et l’engagement des jeunes vers une société plus juste, écologique, solidaire et démocratique
du réseau à travers la connaissance d’un écosystème qui agit pour une plus grande justice alimentaire
des valeurs : justice sociale, plaisir, faire-ensemble, simplicité, pouvoir d’agir
le développement de compétences et savoir-faire en matière de gestion de projet et de méthodologie d’enquêtes
de nouvelles connaissances en matière de justice alimentaire
découvrir un environnement stimulant et engagé : le Faitout
et sûrement plein d’autres choses …
Lieu du stage
Le stage se déroule au Faitout, 12 rue Gabriel Péri, 69350 (à deux pas du métro B, Gare d’Oullins et du pôle multimodal d’Oullins).
Infos clés
- Repas de midi pris en charge par Bellebouffe les jours de stage
- prise en charge TCL à 50 % ou si vélo forfait mobilité durable (20 euros/mois)
- indemnité légale en vigueur
- 35 heures par semaine
- 5 jours de congés + absences autorisées inhérentes aux obligations de l’étudiant•e vis-à-vis de son cursus pédagogique
- début stage : idéalement, le 15 janvier mais si ce n’est pas possible pour toi, n’hésite pas à nous dire à partir de quand tu seras disponible.
Candidater
Pour envoyer ta candidature, merci de compléter ce formulaire https://framaforms.org/formulaire-de-recrutement-stagiaire-chargee-detude-en-sciences-humaines-et-sociales-1732014981 au plus tard le 7 décembre 2024.
Les entretiens se dérouleront courant décembre au Faitout (possibilité de visio si contraintes particulières).