Merci pour cette deuxième édition de Bouillon de CultureS 2024

Samedi 19 octobre, les casseroles ont dansé et les rires ont résonné au Faitout, pour célébrer l’événement Bouillon de CultureS du MIAM Festival !

Cet événement gourmand a été porté par 14 associations du territoire lyonnais, toutes volontaires pour célébrer la richesse des cultures alimentaires qui font de notre monde un lieu délicieusement diversifié. 


 
Photo des stands de Bouillon de CultureS
 


Ce festival gratuit a rassemblé plus de 500 personnes 

🙌

Bouillon de CultureS a proposé un programme foisonnant, gourmand et engagé : 

🥘 une évasion culinaire, imaginé et préparé par des habitant•es, a été savourée par une centaine de convives

🥘 2 tables rondes avec des personnalités inspirantes :

  • "Vers une alimentation durable : faut-il nécessairement renoncer à ses traditions culinaires ?" avec Raúl Matta, Socio-anthropologue, chargé de recherche à l’Institut Lyfe, spécialisé dans l'anthropologie de l'alimentation, du patrimoine et des études culturelles, Amélie Charvériat, de Territoires à VivreS Grand Lyon qui porte le projet de caisse solidaire de l’alimentation dans Lyon 8ème, accompagnée de Salima, membre de Calim8 et Lidya Habtamu, Cheffe éthiopienne et fondatrice de Lucy cuisine éthiopienne. Animée par Marie-Amandine Vermillon Psychologue sociale, cofondatrice et directrice de l’association Bellebouffe

 
Photo de la première table ronde
 
  • "Partager la table, sans partager l’assiette : quand manger ensemble divise" avec Sonia Bouima, Socio-anthropologue, chercheuse, formatrice et consultante en sciences sociales spécialisée sur les questions alimentaires, Ariane Grumbach Diététicienne anti-regime pro gourmandise qui défend la diversité coporelle et le respect des choix alimentaires des personnes et Noor Harbi, jeune adulte vivant dans une résidence universitaire avec cuisine partagée. Animée par Hélène Chauveau, Géographe et chargée de recherche participative à l’Université Lumière Lyon 2

 
Photo de la deuxième table ronde
 

🥘une rencontre litérraire avec la cheffe afghane Sadia Hessabi (Kaboulyon) pour découvrir son livre "Itinéraire initiatique et culinaire d'une femme afghane".

 
Photo de la rencontre litérraire avec Sadia Hessabi
 

🥘des ateliers de cuisine géants participatifs pour préparer l’évasion culinaire : 

↓ Cliquez sur les images pour en savoir plus sur les chef·fes et découvrir les recettes utilisées pour régaler plus de 100 personnes !

🥘de nombreuses animations tout au long de la journée : un coin lecture avec la Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon, une visite du jardin partagé "Le Ptit Jardin de la Saulaie", un jeu du Secours Catolique pour décrypter le coût collectif de l’alimentation

 
 

🥘 et de nombreuses rencontres !!

🙌 Merci à la Métropole de Lyon, la structure organisatrice de cet événement ainsi qu'à nos partenaires : Le Faitout, Singa Lyon, La Cloche, Recup et Gamelles, Les Petites Cantines, La Légumerie, Les Escales Solidaires de Habitat et Humanisme, La Chaire Transitions Alimentaires : l’Institut Lyfe avec l'Université Lyon 2, Maison de l'Environnement, Maréchal Fraicheur, Territoires à VivreS, Le P’tit Jardin de la Saulaie et Secours Catholique. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant fait de cet événement un moment bouillonnant de joies et de partages.

🧡 Un grand merci aux intervenant·es, paysan•nes et artisan•es, chef·fes, ainsi qu'aux bénévoles qui se sont engagés à 3000% ! Et bien sûr, un immense merci à vous, les participant·es, pour avoir animé le Faitout avec tant d’énergie et de bonne humeur !

 
Photo de groupe des chef.fes de Bouillon de CultureS
 
Déotille Goyet