Pratiques alimentaires en confinement
Le 16 mars 2020, le confinement est instauré en France et très rapidement suivi, le 23 mars 2020, par la fermeture des marchés alimentaires. C’est un bouleversement général des systèmes alimentaires, de la production à la consommation. Toutes les habitudes d’approvisionnement sont rompues et de nombreuses initiatives spontanées se mettent alors en place pour s’adapter à ces chamboulements.
Dans un contexte nouveau qui apparaît favorable à la décristallisation des habitudes et au changement de comportements, BelleBouffe se questionne alors sur l’adaptation des mangeurs et mangeuses désormais contraints de rester à leur domicile et de changer leurs pratiques de consommation et d’approvisionnement en matière d’alimentation.
31 entretiens de recherche ont été menés par des membres de BelleBouffe du 29 avril au 11 juin auprès d’habitant•es qui ont eu recours (en partie) à des produits locaux pour se nourrir pendant le premier confinement. Une deuxième phase de recherche s’est déroulée à l’automne 2020 avec le soutien de 3 étudiant•es en Psychologie Sociale Appliquée de Lyon 2 pour interroger de nouveaux les mangeurs. 12 personnes parmi les 31 interrogées ont accepté de livrer de nouveau leur témoignage. L'objectif était de voir les motivations et les pratiques maintenues ou non lors du déconfinement et du deuxième confinement mais aussi d’identifier les freins en faveur d'une alimentation durable.
Retour en image sur quelques résultats clés de nos enquêtes… 👇
Pour en savoir plus et découvrir en détails les résultats de notre recherche “Manger local en temps de confinements à Lyon et alentours”
le volet 1 de la recherche 👉 cliquez ici
le 2eme chapitre 👉 cliquez là
le podcast “Tranches de Cake", 8 histoires fictives inspirées des interviews de cette recherche 👉 c’est par ici