Le Faitout - Retour sur les premières sessions de chantiers

Le Faitout

🏡 Créé en 2022 par les associations BelleBouffe et Singa Lyon, le Faitout est un tiers-lieu dédié à l’hospitalité et la justice alimentaire qui est en train de prendre place à La Mulatière. 

Le projet est de donner une seconde vie à l’ancienne cantine de cheminots, située à quelques minutes de la gare d'Oullins, pour en faire un lieu ouvert sur le quartier. Dans le Faitout, tu trouveras à la fois un restaurant solidaire, des espaces de travail accessibles à tous et à toutes, des espaces pour se rencontrer, échanger, participer à des ateliers, découvrir des expositions, se reposer, et toutes les activités que tu souhaites encore y imaginer. Les activités débuteront petit à petit à l’arrivée du printemps et nous avons hâte de vous y retrouver !


Les chantiers participatifs

🏗Pour donner une seconde vie aux 850m2 de cette ancienne cantine de cheminots, nous avons mis en place des chantiers participatifs. Au programme : nettoyage, peinture, bricolage, cuisine... dans la joie et la bonne humeur ! 🛠🧹🎨 🪚🪴

Ce sont 13 journées de chantiers qui ont été ouvertes au public entre le mercredi 18 janvier et le vendredi 10 février. Ces chantiers ont été l’occasion de croiser nos différentes communautés de bénévoles SINGA et Bellebouffe, des habitant•es du quartier et des curieux•ses du projet afin de co-construire ce lieu tous•tes ensemble.

Les sessions de chantier ont été préparées et menées par les Julie² (Julie de Bellebouffe et Julie D. de Singa), accompagnées évidement des autres membres de l’équipe : mobilisation, recherche de matériel, accueil, déroulé des journées, etc.

👀 On vous emmène avec nous sur une journée type de chantier :


Retour sur les chantiers

🎨 🧹 Le début des chantiers s’est axé sur le nettoyage et la peinture des espaces de travail de l’étage du Faitout. Il fallait remettre un coup de propre aux différentes pièces pour accueillir les membres de Bellebouffe, Singa et les autres structures en coworking à venir. Tout a été repeint en blanc, adieu les pièces rose-marron, mauve, orange et compagnie ! Une belle luminosité a été retrouvée grâce à ce coup de nettoyage et de peinture.

💪 Certaines pièces nous ont donné plus de fil à retordre. Et c’est Christian et Francis, nos deux bricoleurs de l’extrême qui se sont attelés à ces tâches : décollage du crépi, enduit de rebouchage et ponçage, avant d’enchainer, comme pour toutes les autres pièces, sur le masquage des surfaces et la mise en place de bâches sur le sol.

Les premières journées de chantier étaient les plus éprouvantes : nous avons passé 6 journées sans chauffage fonctionnel. Nos meilleurs amis étaient donc nos polaires/doudounes, le café/thé et la soupe chaude du midi, préparée avec amour par les bénévoles. Certain•es participant•es, tous•tes plus motivé•es que jamais, ont même bravé les grèves de transport, les grèves généralisées, la neige et le froid pour nous rejoindre ! ⛄ 🚧🔥

🥘 💬 Le temps de midi était le plus attendu de la journée : un moment pour se poser, discuter et manger un bon plat chaud local et de saison préparé par les participant•es. Grâce à ces temps conviviaux, nous avons pu découvrir de belles personnes venant de tout horizon et permettre à chacun•e de faire connaissance : le Faitout et sa dynamique était déjà en marche.

🪜 En parallèle de la peinture, des portes et fenêtres ont été réparées, des meubles ont été déplacés et plusieurs trajets ont été effectués hors du Faitout : des trajets à la déchetterie avec quelques péripéties par Isciane et des trajets de récupération de dons de mobilier par Bastien et Alexandre.

Un grand coup de nettoyage “post peinture” de l’étage a ensuite été réalisé en musique pour que nous puissions tous•tes nous attaquer au rez-de-chaussée : le futur espace ouvert au public qui accueillera le restaurant et les espaces de convivialité et d'évènements. 🎉

⏳ Les chantiers peinture du rez-de-chaussée sont allés beaucoup plus vite que ceux de l’étage, notamment avec l’arrivée de Ali K, notre “pro” de la peinture qui faisait à lui-même notre programme de la journée en une matinée. S’en sont suivies des sessions de déscotchage, débâchage, nettoyage et déplacement de meubles pour venir à bout de ces 13 sessions de chantier.

Grâce à tout cet investissement, nous avons pu accomplir la grande majorité des chantiers et le lieu peut désormais nous accueillir. D’autres chantiers de bricolage sont encore à venir (construction de mobilier, montage de cuisine, décoration, etc). 🎬


Les chantiers en chiffres

  • 13 journées de chantiers

  • 92 personnes mobilisées dont une quinzaine de nationalités différentes

  • 182 litres de peinture blanche utilisés

  • 19,5 litres de café coulé et 10kg de cookies mangés

  • 13 repas partagés, cuisinés à partir de produits locaux, équitables, biologiques et/ou en circuit court

  • + de 208 km parcourus à vélo


Remerciements : 

MERCI à tous•tes les participant•es de ces journées de chantiers : 

Adam, Alexandre, Ali K, Ali M, Alice, Alissa, Amaury, Anne-Charlotte, Anne-Sophie, Aya, Baptiste, Bastien, Benedetta, Benjamin, Birgit, Bohdan, Bonney, Brice, Camille, Chadi, Chirinajha, Christian, Claudine, Coline, Constance, Daffe, Dantine, David, Denise, Diane, Didier, Elise, Ellah, Emilian, Emmanuelle, Emrah, Ernis, Eva, Flore, Florian, Francis, Franck, Gaby, Gemima, Guillaume, Hamid Gul, Hasnaa, Imane, Inès, Isabelle D, Isabelle C, Isciane, Jules, Julia, Julie D, Julie Lam, Julie Lav, Julie P, Julien, Kauana, Laura, Léonnelle, Leze, Lola, Lucy, Manuel, Margaux L, Margot S, Marie V, Marie-Amandine, Mathieu M, Matthieu F, Matthieu L, Maxime, Mélina, Merdi, Moustapha, Nermina, Osman, Oumar D, Oumar B, Peter, Vi, Romane, Sarah, Schriprim, Sira, Sophia, Soumaya, Véronique D, Véronique N, Victor, Vincent, Youssef.

Merci aux structures nous ayant fait des dons de matériel pour les chantiers : La Grande Droguerie Lyonnaise et Eisenia. Et merci à tous•tes les participant•es pour les dons de matériel et outils jusqu’ici.


Et pour la suite ? 

Grâce à l’implication de tous•tes ces bénévoles et volontaires, les travaux ont avancé à grand pas, et nous avons encore besoin de vous pour faire du Faitout un endroit accueillant et chaleureux. 

Nous sommes à la recherche de matériel, mobilier, électroménager, décoration et accessoires pour donner vie au lieu 🛠🪑🗄🎲🎤🍴🪴

Envie de nous donner un coup de main ? Voici une liste de ce que nous recherchons actuellement : https://bit.ly/3vYziNG. Cette liste est continuellement mise à jour selon nos besoins et ce que nous avons déjà pu trouver.

👉 Si tu reconnais des choses que tu possèdes et que tu aimerais nous en faire don, remplis ce formulaire : https://forms.gle/6J56vz7UWDXG9XBK8 ou contacte-nous directement.

👀 Tu souhaites nous aider dans notre recherche de dons ? Partage cette liste à tes proches, garde les yeux et oreilles grandes ouvertes et scrute les plateformes de dons d’objets (comme Geev ou Leboncoin).

🤝Un grand MERCI pour ton aide dans cette aventure.

tiers-lieuJulie Laval