Le Faitout

En partenariat avec l’association Singa Lyon, Bellebouffe a réalisé son rêve : la création d’un lieu dédié à l’hospitalité et à la justice alimentaire : Le Faitout. Lieu vivant, gourmand et engagé, il a ouvert ses portes au printemps 2023 et propose pour tous les âges des expériences culinaires, pédagogiques et culturelles.

 

Un espace de travail partagé accueille des initiatives inscrites dans une économie sociale et solidaire. Une dizaine d’associations a déjà rejoint l’espace en 2023 : La Cloche, Singa, J’accueille, Bellebouffe, Coexister, le RESES, Slow Is More, Archipel médiateur culturel, Refugee Food Festival, Les Fermes Partagées, Agribio.

Lieu gourmand grâce à son café - cantine associatif, écologique, solidaire et d’inclusion socio-professionnelle, le Faitout propose une cuisine voyageuse réalisée avec d’ingrédients frais, biologiques, de saison, équitables et récoltés dans les champs d’à côté. La cantine du Faitout est ouverte du mardi au vendredi de 12h à 14h. Pour réserver : 06 95 90 74 80

Rendez-vous au 12 rue Gabriel Péri à la Mulatière (à deux pas du métro gare d’Oullins) pour découvrir le Faitout.

DÉCOUVRIR L’HISTOIRE DU FAITOUT

D’une volonté individuelle …

Dès ses débuts, Bellebouffe a eu comme volonté de développer une approche territoriale et systémique en matière d’accessibilité alimentaire. Les tiers-lieux nous étant familiers, c’est assez naturellement que cette réponse nous a paru évidente pour favoriser une plus grande justice alimentaire sur le territoire lyonnais.

Après un an d’activités et alors que le confinement était de mise (avril 2020), l’équipe fondatrice de Bellebouffe a conceptualisé son projet au sein d’un dossier. Depuis beaucoup de chemin a été parcouru ! Le projet a évolué au fil des besoins territoriaux que nous avons pu relever et des rencontres que nous avons pu faire. 

… à un projet collectif… 

Nous voilà en avril 2021, un an après avoir esquissé notre idée de lieu rêvé. 

C’est à cette période que nous rencontrons l’association Singa Lyon qui, elle aussi, porte un projet de lieu. Bim, bam, boum, c’est assez naturellement que nous décidons de lier nos projets respectifs pour en faire un commun qui met au cœur de son objet l’hospitalité, l’inclusivité et la justice alimentaire.

Assez rapidement, nous prenons connaissance de l’ancienne cantine de cheminots située à à l’entrée de l’ancien technicentre SNCF dans le quartier populaire de la Saulaie, localisé entre les communes d'Oullins et de la Mulatière. 

….et territorial 

Après validation de notre idée de lieu par le propriétaire, qui n’est autre que la SNCF, nous prenons le parti de lancer une dynamique territoriale pour embarquer les différentes parties prenantes d’Oullins et de la Mulatière dans la co-construction du projet de lieu. Ce “faire tiers-lieu” a été enclenché dès fin 2021. Il s’est traduit par un travail de proximité avec les habitant•es et acteurices du territoire et s’est caractérisé par des démarches d’aller vers et des alliances locales. 

  • Ce sont plus de 200 habitant•es -  dont une majorité vit des situations de précarité et d’exclusion sociale - qui ont été impliquées dans la co-construction du Faitout. 

  • Entre 2022 et le printemps 2023, 7 ateliers en intelligence collective et une vingtaine de rencontres individuelles ont permis aux acteurices des villes d’Oullins et de la Mulatière de faire part des enjeux propres au quartier, de définir collectivement les usages du tiers-lieu, de mener des actions terrain ensemble et d’imaginer les synergies futures pour lutter collectivement contre les inégalités à l'œuvre.  

Ces démarches d’aller vers et de co-construction ont conforté la nécessité d’agir à la réduction des inégalités d’accès à une alimentation de qualité à la Saulaie en travaillant : 

  • à la transformation du paysage alimentaire du quartier, 

  • à l’évolution des pratiques alimentaires aux regards des enjeux de durabilité et dans une perspective de justice et de démocratie alimentaire permettant la réappropriation de son alimentation,

  • aux renforcements des liens sociaux de proximité, d’entraide et favorisant l’action collective 

Inauguration du Faitout

Après avoir mené des chantiers participatifs pour pimper le Faitout comme jamais (janvier à mars 2023), lancé le coworking dédié à l’économie sociale et solidaire (avril 2023) et la cantine écologique, solidaire et tremplin (juin 2023), nous avons inauguré le Faitout le 27 juin 2023.  Plus de 450 habitant•es et partenaires sont venus célébrer l’ouverture du lieu.

Merci aux partenaires financeurs qui ont soutenu Bellebouffe dans le lancement du Faitout : L’État, la Métropole de Lyon, le Fonjep Jeunes, le Fonds de développement pour la vie associative du Rhône et Lyon Métropole Habitat. 

LA PROGRAMMATION DE BELLEBOUFFE AU FAITOUT

Au sein du Faitout, Bellebouffe anime une partie de sa programmation pour permettre aux petit•es comme aux grand•es, aux professionnel•les comme aux habitant•es de reprendre le pouvoir sur leur alimentation grâce à des séminaires, des tables rondes, des ateliers et des expérimentations dédiées à l’alimentation écologique et solidaire.

Bellebouffe Club, Rencontres Gourmandes, Carte Blanche : tous nos rendez-vous au Faitout se trouvent dans la rubrique agenda de notre site.